samedi 4 février 2017

Il y a en sous-sol à Montparnasse un trottoir roulant de 186 mètres qui permet de se rendre de la gare au métro ou vice-versa à la vitesse de 0,8 mètres/seconde. Une fois engagé sur ce tapis, il n'est plus possible d'en descendre, sauf à remonter le flot de la foule qui s'y est engouffrée avec vous - bousculade et insultes garanties.
Vous voici donc contraint d'aller jusqu'au bout en vous laissant véhiculer comme une valise à la sortie de l'avion, la seule alternative consistant à vous glisser dans la file rapide des marcheurs, située sur la gauche dudit tapis.
Mais d'échappatoire, point.
Tout cela pour éviter d'avoir à traverser l'esplanade en surface, venteuse et glaciale en hiver, écrasée de chaleur en été. Avantage néanmoins de cet itinéraire bis, vous retrouvez votre totale liberté de mouvement : vous pouvez tracer des boucles, avancer en diagonale, revenir sur vos pas, repartir en tirant des bords carrés, ronds, obliques, et même, comble du luxe, vous asseoir par terre et ne plus bouger, en regardant passer les autres...
Y a-t-il aussi un itinéraire bis au trottoir roulant de la vie ?