vendredi 4 novembre 2016


Par ici Messieurs-dames, suivez le guide !
Tout le monde a pu entrer ? Avancez davantage Madame s’il vous plaît... Que ces Messieurs puissent nous rejoindre... Voilà, serrez-vous un petit peu... très bien.

Comme vous pouvez le constater, vous êtes ici dans un ouvrage du XX° siècle, tout à fait typique de son époque. Vous remarquerez en effet à cet endroit... Non non Monsieur, là, juste devant vous, oui, c’est cela... Vous remarquerez donc à cet endroit la fameuse couverture souple qui prend naissance en Occident après la seconde Guerre Mondiale, et qui devient très vite la règle pour les ouvrages de ce format.
Couverture souple donc, mais sans la moindre illustration, contrairement à ce qui se développe au même moment dans les collections plus populaires... Oui Madame ?... Tout à fait, notamment dans ce qu’on a appelé les romans de gare pour la bonne et simple raison qu’ils se vendaient à la gare en prévision des voyages en train.

Interminables à l'époque, vous avez raison Monsieur.

Ici, comme vous l’avez peut-être déjà noté, nous sommes clairement en présence d’une architecture éditoriale plus évoluée, qui aspire à un certain sérieux, une certaine reconnaissance. Un simple liseré rouge décore cette couverture, où figurent très simplement, très lisiblement, le nom de l’auteur, celui de l’éditeur, et le titre du volume. Vous observerez aussi la couleur de l’ensemble, d’un beige un peu soutenu, qui reflète bien l’austérité du style auquel s’attache cet éditeur.

Nous allons maintenant enjamber quelques pages, où figurent les mentions légales en vigueur dans ce milieu et à cette époque, pour parvenir directement au début du premier chapitre.
A présent Mesdames et Messieurs, je vais vous demander d’être particulièrement attentifs, car ici commence véritablement notre visite. Celle-ci durera entre 2 et 3 heures selon notre rythme de progression. Mais nous pourrons faire des pauses si vous le souhaitez.
Suivez-moi bien s’il vous plaît, nous entrons tout de suite dans le roman. Surtout déplacez-vous en silence et ne touchez à rien, afin de ne pas déranger les personnages ni interférer dans l’histoire.