jeudi 29 mars 2018

Cloud, bug et cookies
Poème informatique

Une souris verte,
Sur un tapis gris.
J'arrondis ma main sur son dos,
Je lui presse le bout du nez.
Elle émet un petit bruit,
Un couinement doux et mécanique,
Et soudain sur mon écran bleu
Surgit un nuage à mon nom.

Un nuage, à mon nom !

Dans chaque goutte, un secret,
Un rêve, un rire, un chagrin,
Virtuelle bibliothèque
Tissée au fil de mes nuits,
Au fil des silences et des cris.

C'est alors qu'un minuscule insecte
Saute à pieds joints sur mon nuage,
Bouleverse mes mots, mes idées,
Et désoriente l'ordinateur,
A qui il en faut peu, j'avoue,
Pour gaiement s'emberlificoter.
Le pauvre en reste tout perplexe,
Il bafouille et perd sa connexion.
Je n'ai plus qu'à fermer mon nuage,
Laissant derrière moi au passage,
Pour chacun des sites visités,
Quelques biscuits pour subsister
Jusqu'à ma visite prochaine.